Installation électrique : mise en sécurité ou mise aux normes ?
Un problème différent selon l’ancienneté de votre installation
La mise aux normes
La mise aux normes de votre installation électrique n’est pas la mise en sécurité – et réciproquement. Remettre aux normes revient à refaire l’ensemble de son installation. Il s’agit d’appliquer les dernières normes électriques en vigueurs régissant l’habitat neuf. Par exemple mettre une prise réseau (type RJ45) dans la cuisine, ou de mettre la terre dans toutes les points lumineux et prises de courant. La mise aux normes revient bien souvent à refaire l’ensemble de son installation.
La mise en sécurité
La possibilité et l’importance des travaux de mise en sécurité de son installation électrique dépend de sa date de création.
Avant les années 70
Dans les installations antérieures aux années 1970, la terre n’était pas tirée dans la salle de bain et la cuisine, le gainage des fils était en caoutchouc et coton. L’ensemble a pu se déliter ou se dégrader à la suite d’une manipulation lors d’un changement de prise ou d’interrupteur. Le cuivre devient alors apparent et un court-circuit peut se produire ou une éventuelle électrisation de l’usager. Les protections se résument à des tabatières en porcelaine ou à des fusibles sur interrupteur, et quelquefois les plombs sont remplacés par des trombones ou des clous ! Dans ce cas un remplacement total ou partiel de l’installation est souhaitable.
A partir des années 70
Pour les installations postérieurs aux années 70, la mise en sécurité « se résume » à un remplacement du coffret électrique (installation de disjoncteurs adaptés à la section des fils, et de protection différentielle 30mA), une vérification de l’installation (connexions non protégées, prises ou interrupteurs détériorés…), et le remplacement des éventuels éléments défectueux. Ceci étant dit, seul le remplacement total de l’installation satisfait aux normes les plus récentes – en vigueur pour le neuf. Le coût de la mise en sécurité est bien sûr très inférieur à celui de la mise aux normes.
A partir des années 85
Pour les installations postérieures à 1985, il suffit, pour sécuriser son installation, de vérifier qu’il existe bien une protection différentielle 30 mA installée sur l’ensemble des circuits (les prises de courants, les points lumineux et les circuits spécialisés – plaques de cuisson, lave-vaisselle, machine à laver….
La protection 30 mA a concerné d’abord les prises de courant, s’est étendue à la salle de bains et concerne maintenant l’ensemble de l’installation.
La mise en sécurité de votre installation électrique permet de préserver la valeur de votre habitat et la sécurité de vos proches.
Les fusibles et les disjoncteurs protègent l’installation – les circuits en cuivre. La protection différentielle 30 mA protège les personnes contre les fuites de courant (défaut d’isolation électrique d’un appareil branché). Elle est obligatoire depuis les années 80.